01 octobre 2006

Le conte des noix

Le goût de la vie est fait d'infimes détails qui nous saisissent durablement, ondes plus puissantes que les plus terribles des ouragans.

Il en est ainsi de la chasse à la noix, que je veux aujourd'hui vous conter...ce jour d'octobre, mes bons amis, je m'en fus donc en terre de Bruilhois pour y gauler les noix !

Une_noix

Hé oui, certains croyaient que le Tuco ce n’était que confitures de fraises, de framboises et de mûres…et pourtant il n'en est rien: les assiettes du Bruilhois sont également garnies de tendres et douces petites noix !

La chasse aux noix, c’est un rite ancestral qui se pratique avec de bonnes vieilles fringues, des lunettes style rayban low cost destinées à feinter le soleil jovial qui vous cligne de l’œil caché derrière les feuilles des vénérables noyers. Mais, surtout, n'oubliez point de vous munir de la GAULE !!

vivien_manie_la_gaule

La gaule ? Mais oui ! Le célèbre outil inventé par nos ancêtres les « Gaul-Noix »… pardi !!

C’est une sorte de long bâton de bois vraiment génial pour aller débusquer le précieux trésor haut perché dans les noyers…Il paraît que certains s’en servent aussi comme perche pour pêcher…mais ça, c’est un autre épisode de la vie au Tuco.

Comme toute quête, la chasse à la noix requiert patience, finesse et stratégie..."tu vois, c’est comme pour la bartavelle mon petit Marcel..."

Tout d’abord, il vous faut le rabatteur. Armé de sa gaule, le rabatteur poursuit les noix dans les feuillages ! Il se livre à une véritable course-poursuite près des nuages et, quand il parvient enfin à approcher la noix furtive…bé il la gaule, hé cong !!!

ou_sont_les_noix

Mais attention fada, ne pas croire que la noix va dégrin-GAULER toute seule...tutut…

Il faut lui mettre un coup sec sur le bec si vous la voulez dans votre assiette !

La noix assommée tombe alors dans un lit de gazon placé là à dessein pour ne pas la blesser…Et, comme le dit un dicton de mon cru: "à proie délicatement prise, dégustation exquise..."

C’est là que rentre en jeu notre deuxième comparse : la Grand-mère schtroumpf, facilement reconnaissable à son bleu bonnet, équipée du Ramasse-noix !

grand_mere_aux_noix

Le Ramasse noix, le fameux, c’est un engin breveté Marthoune pour ne pas se casser la binette…enfin le dos, surtout...et débusquer la noix étourdie dans les fourrés en un coup de cuiller à pot !!

GdM_re

C'est ainsi que se remplit le "sacanoa"...aussi connu sous le nom de "sac à noix", ce grand filet où l'on range les noix fraîchement cueillies.

vivien_et_grand_mere_aux_noix

Après la cueillette viennent des heures plus ingrates. Le schtroumpf Grand-mère ôte le brou qui enveloppe la noix. On ne se lèche surtout pas les doigts pendant cet exercice là car le brou c'est schtroumphement pô bon ! C'est amer...berk ! Et, en plus, ça tâche cette affaire là !

Brou

Les noix, désormais libérées de leur gangue vertes, sont exposées sous le soleil bieinveillant des côteaux de Garonne...et les coquilles de noix sèchent, tout doucement, gagnant chaque jour un peu plus de chaleur, de saveur et de craquant...qui vous rendront très bientôt l'hiver tellement meilleur.

Coquille_de_noix 

-+-+-

Et puis ça y est !!! Le sac à noix rempli comme le ventre d'un bâteau marchand, est retiré du soleil et regagne le coin de la cuisine, prêt du poëlle...là, il patiente sagement, guettant l'arrivée des premiers froids,

-

Le craquement de la première allumette sera le signe qu'il attendait tant : ce soir-là, un petit garçon apparaît dans l'ombre de la cuisine et le parfum réconfortant du café se répand lentement, sous les derniers rayons de lumière qui fusent dans la grande pièce où l'on n'entend pas un mot,

-

Et tandis qu'une main fébrile soutient la tasse brûlante, l'autre plonge dans le sac magique et en retire une pleine poignée de ce trésor, tout simple, légué par le feu roux de l'automne, pour être dégusté devant les flammes, rebelles, de la cheminée du Tuco...

-

C'est là, mes bons amis, le secret ineffable de la chasse à la noix...

-+-+-

La_morale

Sac___noix

Posté par vivien47 à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le conte des noix

Nouveau commentaire